L’Oiseau ne chante plus trop fort

Par Dave Kidd 5:51 PM - 25 juillet 2024
Temps de lecture :

Crédit photo : Jean-Sébastien Chartier-Plante

Petite-Rivière-Saint-François soutient, étude à l’appui,  que le Vol de l’Oiseau mécanique du Massif de Charlevoix respecte les normes provinciales en matière de bruit.

La Municipalité a fait réaliser une étude après que des citoyens se soient plaints du bruit l’an passé. On se souviendra aussi que des modifications avaient été apportées par les créateurs pour la version 2024 du spectacle son et lumière.

L’étude a été réalisée par Soft dB, une firme spécialisée en acoustique, bruits et vibrations, afin d’évaluer l’impact sonore de l’événement et valider la conformité de celui-ci avec la réglementation québécoise, rappelle la Municipalité

« Les mesures de bruits et de vibrations effectuées par des experts indépendants confirment que l’Oiseau Mécanique opère en deçà des limites maximales permises par la réglementation provinciale (NI 98-01 du MELCCFP) », écrit la Municipalité dans un communiqué.

Pour le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard, «la sécurité et le bien-être de nos citoyens sont au cœur de nos priorités. Nous sommes heureux de confirmer que la norme provinciale NI 98-01 du MELCCFP est respectée et que nous continuerons à surveiller attentivement la situation pour assurer un équilibre harmonieux entre les activités récréatives et la qualité de vie de notre communauté», dit-il.

Des tests supplémentaires aléatoires pourront avoir lieu en cours de saison afin de s’assurer que les niveaux observés en juin par Soft dB soient toujours respectés, lit-on aussi.

Pour consulter l’étude, cliquez ici