La brigade SPLASH de passage à Baie-Saint-Paul

Par Le Charlevoisien 9:42 AM - 25 juillet 2024
Temps de lecture :

Baie-Saint-Paul accueille la brigade Splash.

Coïncidant avec la Journée mondiale de prévention de la noyade, la brigade Splash, dont c’est principalement le mandat, était dans la piscine du centre éducatif Saint-Aubin.

La Brigade Splash tient des activités qui mettent l’accent sur l’éducation, la sensibilisation et la promotion de pratiques sécuritaires en milieu aquatique.

« La sécurité aquatique est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, ayant moi-même été sauveteur. Il s’agit d’une responsabilité collective qu’il ne faut pas négliger. Que l’on soit baigneur, sauveteur ou gestionnaire d’installations aquatiques, chacun a un rôle crucial à jouer dans la prévention des noyades, c’est pourquoi nous trouvions important d’inviter la Brigade Splash » soulignait le maire Michaël Pilote.

« La visite de la Brigade Splash à Baie-Saint-Paul est une opportunité fantastique pour renforcer cette culture de sécurité et rappeler l’importance de fréquenter des lieux de baignade surveillés », a renchéri Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Audrey Tremblay est sauveteuse depuis une trentaine d’années. Elle n’a jamais eu à faire des manœuvres de réanimation, mais au printemps, dans la piscine du Centre éducatif Saint-Aubin, elle a dû sortir une ado victime d’un choc vagal. « Heureusement, elle portait une veste de flottaison », se souvient-elle.

Audrey Tremblay

Elle mentionne aussi qu’il est plus difficile de faire respecter les règles dans les endroits de villégiatures qu’à la piscine de la poly.  Toutefois, les classiques « ne cours pas et regarde avant de plonger du tremplin » doivent être rappelés, dit-elle.

Dans son allocution, Émile Girard, lui aussi sauveteur, a répété que « même si on croit bien les connaître, les milieux naturels sont imprévisibles. Il est primordial de respecter ses limites et de porter sa veste de flottaison, d’avertir ses proches de l’endroit où l’on va se baigner et de ne jamais y aller seul », a insisté le jeune homme.

Tout au long de la journée, Splash tiendra un entraînement de perfectionnement avec les sauveteurs, des activités d’initiation au sauvetage et des rencongtres avec les gestionnaires aquatiques. Rappelons que la Brigade Splash est une initiative de la Société de sauvetage et de la Régie du bâtiment du Québec active depuis 2007.