JO: Le Canada dispose de la Nouvelle-Zélande 2-1 en lever de rideau en soccer féminin

Par La Presse Canadienne 1:27 PM - 25 juillet 2024
Temps de lecture :

Indiah-Paige Riley, de la Nouvelle-Zélande, à gauche, et Cloé Lacasse, du Canada, luttent pour la possession du ballon lors du match de soccer féminin du groupe A entre le Canada et la Nouvelle-Zélande au stade Geoffroy-Guichard, lors des Jeux olympiques d’été de Paris, le jeudi 25 juillet 2024, à Saint- Étienne, en France. LA PRESSE CANADIENNE/AP/Silvia Izquierdo

Le Canada, champion olympique en titre, a disposé de la Nouvelle-Zélande 2-1 en lever de rideau de la compétition de soccer féminin aux Jeux de Paris, jeudi. 

La Québécoise Évelyne Viens, de L’Ancienne-Lorette, a fait la différence en décochant une frappe imparable à la 79e minute de jeu. Les Canadiennes ont ainsi savouré leur première victoire dans le groupe A, sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard.

Mackenzie Barrie a ouvert la marque tôt dans la rencontre pour les Néo-Zélandaises, avant que l’Ontarienne Cloé Lacasse, de Sudbury, ne nivelle la marque dans les arrêts de jeu de la première demie. 

L’entraîneur adjoint Andy Spence a agi en tant qu’entraîneur-chef du Canada, après que Bev Priestman se soit volontairement retirée de son poste à l’aube de la rencontre. 

Sa décision est survenue après que Soccer Canada eut été éclaboussé par un scandale en lien avec l’utilisation d’un drone, entraînant l’expulsion de deux membres du personnel d’entraîneurs de Priestman et le déclenchement d’une enquête de la FIFA. 

Le Canada affrontera maintenant le pays hôte, la France, dimanche.