Sépaq va restaurer son « château » des Grands-Jardins

Par Dave Kidd 5:00 AM - 22 juillet 2024
Temps de lecture :

Cette photo a été fournoie par la Sépaq

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) compte investir des centaines de milliers de dollars pour redonner du lustre au secteur du Château-Beaumont à commencer par le bâtiment du même nom qui a besoin de beaucoup d’amour.

En plein milieu du parc des Grands-Jardins, le Château-Beaumont est riche d’histoire. « C’est un ancien poste d’accueil du parc », raconte André Rouleau, directeur des parcs nationaux de Charlevoix. « On travaille sur la vocation future qui pourrait comprendre l’interprétation du patrimoine naturel et historique », poursuit-il.

À deux pas du bâtiment principal, il y a une petite maison qui a jadis logé des guides. Son sort n’est pas encore déterminé.

L’intérêt pour la SEPAQ d’investir dans ce point d’intérêt est « de diversifier son offre. Ce sera complémentaire. La dimension sera différente », soutient le directeur qui verrait très bien des chercheurs loger dans le bâtiment et échanger avec les visiteurs sur leurs travaux. « Le parc des Grands-Jardins, c’est bien plus que le Mont-du-Lac-des-Cygnes », lance-t-il.

« La forêt boréale offre un potentiel intéressant pour les chercheurs. Notre grand avantage est que le parc est à seulement 90 minutes de Québec », avance aussi André Rouleau.

Avant d’en arriver à ça, ce sont des charpentiers-menuisiers qui seront à l’œuvre. La structure du bâtiment est solide, mais d’importantes rénovations sont nécessaires. Il faut refaire tout l’extérieur et revoir les divisions.

Plusieurs sentiers débutent au Château-Beaumont. « On n’a même pas de place pour faire un pique-nique », se désole le directeur des parcs nationaux de Charlevoix qui croit au potentiel du secteur.

Lors de notre passage, il y avait quelques visiteurs. Rien de comparable à ce qui se passait au Mont-du-Lac-des-Cygnes ou au centre de services et de découvertes Arthabaska, mais même peu organisé le secteur n’est pas secret.