Une véritable histoire d’amour entre le Festif! et Yves Lambert

Par Victor Carré 7:35 PM - 20 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

C’est avec un Yves Lambert loin d’être stressé que Le Charlevoisien a eu la chance de discuter.

Donner des spectacles au Festif! n’est plus un secret pour Yves Lambert. Même que ce dernier estime que c’est le meilleur festival où se produire à travers le Québec.

Quand on lui pose cette question, il répond par l’affirmative. « Ce sont des gens impliqués et ils sont disponibles. […] On en fait beaucoup des festivals. Je pense que c’est le plus beau du Québec et je suis toujours très honoré d’être invité ici », mentionne celui qui fêtera ses 50 ans de carrière en 2025.

L’iconique membre de la Bottine Souriante en est à sa troisième participation au Festif!, mais ce sera la première fois sur une scène, soit celle de la Microbrasserie Charlevoix. Il a également participé plus tôt aujourd’hui à l’hommage imprévisible rendu par le Festif!. « Je trouve fantastique de ça et de voir le monde content, on n’en a pas tant que ça des occasions de faire ça », soutient M. Lambert.

Son passage marquant pour lui remonte à la pandémie, lorsque le Festif! avaient entrepris des tournées dans Baie-Saint-Paul avec une roulotte pour fêter le jour de l’an. « Je me rappelle encore quand on s’était arrêté devant l’atelier d’Humberto Pinochet. Il m’avait fait un dessin, j’ai conservé chez nous », dit-il.

Son histoire d’amour avec Baie-Saint-Paul remonte toutefois à bien plus loin. « Un des premiers shows de la Bottine en sortant de Lanaudière, c’était en 1977 au Mouton Noir, dans le temps des échassiers de Baie-Saint-Paul », raconte Yves Lambert.

Yves Lambert n’entre pas dans la catégorie des gens exigeants quant à leur demande pour les loges, selon lui. « Quelques petits sandwichs, des chips et de la bière, moi, je ne suis pas capricieux », répond-il.