La Sûreté du Québec était prête et… bien visible

Par Dave Kidd 11:50 PM - 20 juillet 2024
Temps de lecture :

La présence policière était importante dans les rues de Baie-Saint-Paul pour la tenue du Festif! Elle l’était aussi à partir de Québec alors que débutaient les vacances de la construction. Pour la police, le sentiment de sécurité se devait d’être élevé.

«Le Festif! est un événement qui porte bien son nom. C’est une fête ». Cette déclaration du commandant du district Chaudière-Appalaches/Capitale-Nationale de la Sûreté du Québec donnait l’idée générale du plan de match de la police pour le festival. « C’est un bel événement qui fait gonfler la population de Baie-Saint-Paul de 40 000 personnes en peu de temps », ajoute Jean-Pierre Pelletier

. « La fluidité du réseau routier, la surconsommation d’alcool ou de drogue sont les principaux éléments qui seront surveillés. Les policiers seront aux bons endroits », expliquait le commandant Pelletier quelques jours avant le Festif!

La SQ ne voulait surtout pas empêcher les gens de s’amuser et de profiter des spectacles. « On collabore et on conseille les organisateurs dans notre champ d’expertise. Nous sommes des partenaires. En plus, on bonifie les effectifs. Ce festival n’ajoute pas de pression sur notre organisation », enchaine Jean-Pierre Pelletier (photo ci-bas) .

Le gros du travail s’est bien entendu effectué avant que les premiers accords de musique ne soient entendus. « Il y a plus de monde et plus de véhicules sur les routes. Le sentiment de sécurité doit rester élevé pour les festivaliers, les résidents et toute la population de la région », précise le commandant qui connait très bien l’événement pour y avoir assisté. Il était d’ailleurs à Baie-Saint-Paul vendredi.

Sur le terrain, le sergent Martin Mérette, directeur du poste de la SQ de la MRC de Charlevoix, a mené les préparatifs et planifié les opérations. « Le travail s’échelonne sur environ deux mois. Il y a les rencontres avec les organisateurs et les partenaires pour bien arrimer le tout », dit l’officier qui en est déjà à son 4e Festif!

La stratégie sur le terrain était très simple. Les policiers portaient des dossards pour être facilement repérables. « Plus nous sommes visibles, plus le sentiment de sécurité sera grand. La présence policière est suffisante pour bien encadrer l’événement », continue le sergent Mérette.

Pour la police, le Festif! est un événement bien perçu alors que sa clientèle est composée en bonne partie de famille et d’adolescents. « Ce n’est pas du tout un festival qui réunit des gens criminalisés », précise le sergent (photo).

Sur la route, l’Unité de soutien en sécurité routière (les motards) a été demandée en renfort sur la route 138. La SQ a aussi demandé aux Contrôleurs routiers d’être présents à l’aire de vérification des freins. « Il y a un nouveau feu de circulation sur MGR-De Laval. On a fait ce qu’il fallait pour que ce soit encore plus sécurisé », dit également le directeur du poste de la MRC de Charlevoix.

L’auteur de ses lignes a eu l’opportunité d’accompagner des policiers sur le terrain en ouverture du Festif ! Rapidement les policiers ont marché les différents sites. Leur présence semblait appréciée surtout par ceux qui cherchaient des scènes et des informations variés. Le fameux « rien à signaler » résume assez bien ce qui s’est passé.

Au moment de la prise de cette photo, un dossier monopolisait beaucoup de policiers.

Toutefois, une situation, qui n’avait aucun lien avec le festival, a nécessité un effort de plusieurs agents et enquêteurs pendant quelques heures tout en assurant une présence au centre-ville de Baie-Saint-Paul. Heureusement, les vérifications ont permis de classer l’affaire comme une fausse alerte.

Samedi en début de soirée, les policiers n’avaient pas eu à intervenir sur un dossier majeur pendant l’événement. Ils ont bien entendu effectué des interventions ici et là, mais rien de très grave depuis mercredi soir.