La SADC fracasse des records

Par Victor Carré 7:10 PM - 16 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Une partie des membres du nouveau conseil d’administration de la SADC Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans, accompagnés du directeur général de l’organisation, André Simard.

L’année 2023-2024 a été à nouveau marquée par un record d’investissements pour la SADC Charlevoix, Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans. Plus de 1,7 M$ ont été prêtés ou accordés en aides financières dans la dernière année.

« C’est une année record », mentionne le directeur général de la SADC, André Simard.

Dans son rapport annuel, la SADC a qualifié les résultats de 2023 comme étant « solides ». Les fonds injectés pendant cette période ont augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente.

Concrètement, 1 301 100 $ ont été prêtés, par l’entremise du fonds régulier, pour soutenir 13 projets.

383 500 $ ont été investis dans 13 dossiers par le fonds Stratégie jeunesse, destinée aux entrepreneurs de 39 ans et moins.

32 200 $ ont été alloués pour deux dossiers avec le nouveau fonds Flexiprêt, dédié spécialement aux femmes entrepreneures à temps partiel.

Les prêts ont généré un effet de levier de 9 M $. L’argent prêté a principalement servi à l’expansion, l’acquisition ou aux démarrages d’entreprises.

43 % des interventions ont été réalisées dans la MRC de Charlevoix, 36 % dans celle de Charlevoix-Est, 14 % sur la Côte-de-Beaupré et 6 % sur l’Île d’Orléans.

« Durant cette année de retour à une économie plus normale et malgré la hausse importante des taux d’intérêt, nous croyons fermement que nos nombreuses aides techniques et nos participations financières dans différents projets auront permis de maintenir la vitalité de l’économie régionale. Ces nombreuses interventions ont permis la création d’entreprises, leur consolidation et leur développement », mentionne le président, SADC de Charlevoix, Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans, Pascal Leblond.

De nouveaux visages font leurs entrées au sein du conseil d’administration de la SADC. Johanne Côté, jusqu’à tout récemment directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix, Amélie Tremblay, co-propriétaire de la ferme Barjo de Baie-Saint-Paul, et Me Caroline Cassanaz, du cabinet d’avocats LGC deviennent des administrateurs. Isabelle Côté et Jean-François Labadie quittent quant eux leurs postes. Deux postes demeurent vacants au sein du conseil d’administration.