Emmanuel Perot « privilégié » d’être au Fairmont Le Manoir Richelieu

Par Dave Kidd 5:00 AM - 16 juillet 2024
Temps de lecture :

Emmanuel Perot est le nouveau directeur général du Fairmont le Manoir Richelieu

Les clients et partenaires du Fairmont Le Manoir Richelieu ne seront pas du tout dépaysés avec le nouveau directeur général de l’établissement. Emmanuel Perot veut « faire rayonner l’hôtel et le rapprocher encore de la région ». Il est loin de vouloir faire tout cela seul alors qu’il mise sur « une jeune et solide équipe dynamique » pour y arriver.

Il faut éviter les comparaisons, mais quand ça saute aux yeux il ne faut pas faire de l’aveuglement volontaire. Le nouveau directeur général du plus grand hôtel de Charlevoix est le mélange parfait de ses deux prédécesseurs.

Dans l’entretien qu’il a accordé au Charlevoisien, on aurait cru entendre le regretté Jean-Jacques Etcheberrigaray par moments et Karim Ikrimah d’autres fois. Si Fairmont misait sur la continuité, la chaîne a tiré le bon numéro.

Il a d’ailleurs bien connu les deux hommes. « Jean-Jacques, c’était la parfaite illustration d’un hôtelier. C’était un passionné. Karim a contribué au développement des activités. C’est devenu super important les activités dans un complexe comme le nôtre », commente Emmanuel Perot.

Même s’il œuvre dans l’hôtellerie depuis plus de 30 ans, Emmanuel Perot a rapidement compris l’importance du Manoir dans la région. « C’est un poste qui ne se refuse pas. Le Manoir Richelieu, c’est une icône du tourisme au Québec. Je suis privilégié d’être ici. En plus, j’arrive l’année du 125e anniversaire de l’hôtel. Je comprends maintenant pourquoi les gens qui viennent dans Charlevoix s’y installent », dit-il.

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour qu’il déballe son plan de développement. Emmanuel Perot a mis les pieds dans son bureau il y a 15 jours seulement. Toutefois, il veut que « le Manoir redevienne l’endroit par excellence pour les touristes et les gens de la région ».

Se décrivant comme un gestionnaire rigoureux, il s’empresse d’ajouter « qu’il aime s’amuser au travail ». Il semble avoir découvert une équipe qui lui permettra d’apprendre et de continuer à s’épanouir professionnellement. « J’ai toujours été fier des équipes avec lesquelles je travaillais. Je suis une personne d’équipe qui est en mesure de développer des talents », continue-t-il.

Tourisme d’affaires, d’agrément, congrès, banquets…il a fait de tout dans sa carrière qui a débuté dans un Club Med. « Notre travail, c’est de s’occuper du client. La concurrence est partout ici comme ailleurs dans le monde. Alors, on doit donner un peu plus pour se démarquer. Les clients ressentent la gentillesse et l’hospitalité en entrant ici », ajoute celui prend la direction générale du plus grand hôtel de sa carrière en termes de responsabilités.

Fairmont Le Manoir Richelieu continuera d’être un bon citoyen corporatif. « Le dynamisme de la communauté est perceptible.

Un des premiers dossiers qui attendaient le futur directeur général Fairmont Le Manoir Richelieu était la direction culinaire. Emmanuel Perot n’aura pas à s’en occuper, le poste est pourvu. Une annonce est imminente.

La toute première sortie officielle du nouveau directeur général du Fairmont le Manoir Richelieu s’effectuera le 28 juillet alors que se tiendra Le grand pique-nique en blanc du 125e.