Peu de changement avec la Loi 50 à Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 5:00 AM - 12 juillet 2024
Temps de lecture :

Jean-François Dubé et Alain Gravel de la Ville de Baie-Saint-Paul après leur premier passage à l’enquête publique de la coroner Me Andrée Kronström.

L’adoption en juin dernier de la Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience face aux sinistres ne viendra pas changer grand-chose à La Ville de Baie-Saint-Paul.

Le directeur de la Sécurité publique et incendie, Alain Gravel mentionne que la révision du plan de sécurité civile et des plans particuliers est un exercice continu.

« Des ajustements seront nécessaires. L’analyse plus approfondie des aléas on l’avait déjà pas mal réalisé. Ce qui est demandé n’est pas vraiment compliqué étant donné que notre territoire est très bien documenté.  Les risques et endroits vulnérables sont connus et bien identifiés. Pour reprendre l’expression, c’est du fine tuning », dit-il.

La loi clarifie et renforce les rôles et responsabilités de chacun des acteurs impliqués dans la sécurité civile, des municipalités aux citoyens, en passant par le gouvernement du Québec et plusieurs autres organismes. Il vise également à améliorer la connaissance des risques de sinistre, la planification de la sécurité civile ainsi que la capacité opérationnelle et de concertation.