Une pétition en ligne contre le projet Huttopia à Grand-Fonds

Par Emelie Bernier 7:45 PM - 3 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo courtoisie

Le Comité Citoyen de Protection du Grand-Fonds a officiellement lancé ce mercredi sa pétition contre le projet Huttopia prévu dans le secteur compris entre le Mont Grand-Fonds et la rivière de Comporté à La Malbaie.

Le texte de la pétition d’adresse au maire Michel Couturier ainsi qu’aux conseillers municipaux. «Le Comité Citoyen de Protection du Grand-Fonds s’oppose fermement au projet d’implantation de glamping de Huttopia pour plusieurs raisons qui menacent notre communauté et notre environnement », peut-on lire en préambule.

Le comité énumère les raisons qui l’ont poussé à lancer ladite pétition dont “le manque de transparence de la part de la Ville de La Malbaie dans l’ensemble du processus ayant mené à la vente des terrains et au choix de l’entreprise Huttopia, sans appel d’offres, pour exploiter un projet d’hébergement au coeur du Grand-Fonds”.

Le comité redoute également qu’avec plus de 105 sites d’hébergement, le projet «risque fortement de perturber un écosystème encore intact, à proximité de zones humides à protéger ». La circulation automobile et l’impact sur le quotidien des résidents du secteur qui l’ont choisi pour sa quiétude sont également nommés.

« Nous, citoyens, croyons qu’il faut se soutenir mutuellement pour protéger notre territoire avant de le céder à de grandes entreprises étrangères qui l’exploiteront sans redonner directement à la collectivité. Il est donc crucial de privilégier nos propres intérêts et de préserver notre patrimoine pour les générations futures », cite également la pétition.

Les signataires demandent notamment un moratoire sur le projet et une consultation publique ainsi que la révision du plan d’aménagement du secteur.

La pétition est en ligne ici via la plateforme change.org et sera également disponible en version papier dans divers commerces de proximité de la région.

Partager cet article