La Bourse Serge Gauthier est créée

Par Victor Carré 1:38 PM - 3 juillet 2024
Temps de lecture :

L’ethnologue et président de la Société d’histoire de Charlevoix, Serge Gauthier. (Archives)

Pour marquer son 40ᵉ anniversaire, la Société d’histoire de Charlevoix crée la Bourse Serge Gauthier pour faire avancer la recherche sur l’histoire de la région.

Cette bourse servira exclusivement à de futurs projets de recherche sur le territoire de Charlevoix, de Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Sainte-Catherine, incluant L’Isle-aux-Coudres. « Le Charlevoix traditionnel », dit celui dont la bourse porte son nom, Serge Gauthier.

Tous les sujets en lien avec Charlevoix pourront être explorés. L’économie locale, l’agriculture, l’artisanat, le folklore au sens large, la peinture et les arts, la géologie ou la géomorphologie ou tout autre sujet en lien direct sont privilégiés.

Les fonds de la Bourse Serge Gauthier proviennent des intérêts venant des sommes obtenues par la vente de la Forge Riverin de La Malbaie et de la Maison Lapointe de Clermont. Deux bâtiments qui ont été sauvés de la démolition grâce à Serge Gauthier et la Société d’histoire de Charlevoix.

Les candidats recherchés à cette bourse ne seront pas seulement des chercheurs ou des chercheuses universitaires. Toutefois, ils ne sont nullement exclus et ils peuvent donc faire des demandes. « Elle s’adresse aussi aux personnes ayant un esprit libre, et à ceux qui n’ont pas peur d’innover et de sortir hors des sentiers battus », mentionne M. Gauthier.

La date de remise de cette bourse n’est pas encore déterminée. Un jury sera formé cet automne pour analyser les candidatures reçues et décider de la personne retenue pour la Bourse.

Partager cet article