Conclusion de l’enquête publique de la coroner Kronstöm

Par Dave Kidd 4:55 AM - 2 juillet 2024
Temps de lecture :

Le volet des représentations de l’enquête publique aura lieu ce vendredi 5 juillet. Photo archives

L’enquête publique sur le décès des deux pompiers de Saint-Urbain entre dans sa phase finale. Le volet des représentations a été fixé à ce vendredi 5 juillet.

La coroner Me Andrée Kronström a déjà avisé les médias qu’elle réservera ses commentaires au moment de la publication de son rapport.

Son enquête a permis de reconstituer la trame factuelle des événements entourant le décès de Christopher et de Régis Lavoie survenu le 1er mai 2023.

Quatre jours ont aussi été dédiés au volet recommandations.

Une soixantaine de témoins ont été entendus durant les 10 jours d’audience tenus au palais de justice de La Malbaie.

Des membres des familles des victimes, la Municipalité de Saint-Urbain ainsi que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ont participé à l’enquête à titre de personnes intéressées.

Frais d’avocats déboursés par Saint-Urbain

D’autre part, la Municipalité de Saint-Urbain a déboursé 9 376 $ en frais d’avocats tous les dossiers confondus depuis le 1er mai 2023 en date du 26 juin 2024.

L’enquête publique de la coroner Andrée Kronström n’est pas terminée. Le montant total des frais de la firme Tremblay et Boies, avocats ne sont donc pas inclus. Cette même firme a également représenté la MRC de Charlevoix lors de l’enquête publique.

Rappelons également que la Municipalité de Saint-Urbain conteste l’avis d’infraction de la CNESST. Pour ce faire, un mandat a été confié à la firme Tremblay et Boies, avocats par le conseil municipal le 13 mai. Elle défendra les intérêts de la Municipalité.

Partager cet article