Le directeur de Tourisme Charlevoix souhaite sauver la saison à L’Isle-aux-Coudres

Par Lisianne Tremblay 11:52 AM - 28 juin 2024
Temps de lecture :

La nouvelle PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec est accompagnée du DG de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion et du directeur général du Musée maritime, Benoît Berthiaume.

Même si la région de Charlevoix fait partie du top trois des régions pour les intentions de vacances, une ombre plane avec la grève des employés de la STQ, dont la deuxième séquence pourrait avoir lieu dans la première semaine de la construction.

Le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion, se dit d’ailleurs très inquiet de la volonté du syndicat des Métallos de faire une seconde vague de grève pendant les semaines de la construction.

« On invite les deux parties à s’asseoir le plus rapidement possible à la table de négociation pour ne pas pénaliser nos entreprises touristiques et pour trouver des solutions. On a transmis nos inquiétudes à la PDG de la STQ Greta Bédard. Il y a aussi d’autres secteurs, que le tourisme, qui sont impactés », a-t-il précisé.

La nouvelle PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Geneviève Cantin, a rencontré les médias au Musée maritime de Charlevoix, ce matin en compagnie du DG de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion. Elle ne constate pas de baisse quant aux intentions des visiteurs.

« Pour le moment, on ne voit pas d’effet sur les intentions. L’industrie est un peu tributaire de ses éléments-là. Est-ce qu’on peut s’immiscer dans une négociation entre le syndicat et la Société des traversiers du Québec ? Malheureusement pas. On trouve la situation déplorable. C’est clair que cela a un impact sur les commerçants, mais pas sur les intentions. La seule différence c’est qu’on invite les clientèles à préparer davantage leur voyage puisque les services essentiels seront maintenus », souligne Mme Cantin.

Le directeur général de Tourisme Charlevoix veut également lancer comme message aux touristes de venir visiter quand même L’Isle-aux-Coudres, mais de prévoir plus de temps. C’est le cas aussi pour la traverse de Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine.

« Souvent les gens pensent à tort, qu’il n’y a pas de traversée. Il faut le dire que les commerçants sont prêts à les accueillir. La première séquence de grève (les 20 et 21 juin) a eu lieu dans une période qui est extrêmement clé puisqu’on est à l’amorce de la saison touristique. Les impacts se sont déjà fait sentir. On a des établissements comme l’Hôtel Cap-aux-Pierres, qui avait un taux d’occupation à 80 % l’an dernier et que cette année il était à 40 %. L’hôtel avait un rythme de 40 réservations par jour et maintenant ils en ont une dizaine. Pour l’Isle-aux-Coudres, la saison est très courte. Ils n’ont pas les moyens de se passer de la période estivale », déplore Mitchell Dion.

Partager cet article