Charlevoix pour débuter la tournée de la PDG

Par Dave Kidd 10:15 AM - 28 juin 2024
Temps de lecture :

La nouvelle présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Geneviève Cantin, accompagnée du directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion.

La nouvelle présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a choisi Charlevoix pour débuter sa tournée de la province. Geneviève Cantin a beaucoup d’ambition. Elle est motivée par les entreprises et obsédée par « faire entrer l’argent neuf au Québec ».

« Une région forte et modèle que j’aime », lance Geneviève Cantin en parlant de Charlevoix avouant aussi être « amoureuse » des 20 autres régions, précise l’habile communicatrice.

La nouvelle PDG est entrée en fonction le mois dernier, mais elle a fait une partie de sa carrière au ministère du Tourisme. Entre 2022 et mai dernier, elle était cheffe de cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la mobilité durable, Geneviève Guilbault.

D’ailleurs, elle a bien l’intention de mettre tous les députés dans le coup. « Ils peuvent influencer des décisions. C’est important que les partenaires sachent ce qui passe et connaissent le contexte économique. Moi, j’ai une approche terrain et je travaille en équipe », dit-elle.

Entreprises, entreprises et entreprises

« Les touristes hors Québec dépensent annuellement 4 G$ ce qui laisse environ 1,2 G$ dans les coffres de l’État. Le tourisme, ce n’est pas un poste de dépenses, mais bien une source de revenus.  Plus on aura de touristes étrangers, plus on pourra contribuer au projet de société du Québec », mentionne Geneviève Cantin.

Pour augmenter les capitaux étrangers, elle mise sur le positionnement économique. « Les entreprises touristiques ont besoin de soutien pour continuer à développer et contribuer à la vitalité régionale. Je veux vraiment aider les entreprises touristiques à redorer l’image de l’industrie et démontrer son impact sur l’économie du Québec et sur le développement régional », continue-t-elle.

Charlevoix à la mode

Charlevoix est dans le top trois des régions pour les intentions de vacances pour une deuxième année de suite. La notoriété y est pour quelque chose, mais la PDG de l’Alliance croit que le Festif ! a contribué au décloisonnement touristique de la région. « De nouveaux types d’hébergement sont apparus depuis », donne-t-elle en exemple.

Elle signale aussi que le festival de Baie-Saint-Paul a aussi été un précurseur avec ses fontaines d’eau. « Tout le monde traîne sa gourde maintenant. On est quasiment gêné d’avoir une bouteille d’eau en plastique », dit-elle.

Geneviève Cantin estime d’ailleurs que le virage du tourisme durable se fait graduellement. « Ce n’est pas une réforme. Il faut être conscient de ce qu’on fait », dit-elle en précisant que le Québec peut se vanter de produire une énergie propre ce que peu d’endroits dans le monde peuvent faire.

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec regroupe plus de 12 000 entreprises touristiques.

Partager cet article