Une année record en prêts pour Microcrédit Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 4:31 PM - 27 juin 2024
Temps de lecture :

Le conseil d’administration de Microcrédit Charlevoix est fier des résultats financiers de l’année 2023.

Microcrédit Charlevoix a octroyé 135 000 $ en prêt durant l’année 2023. C’est une somme de 50 500 $ de plus comparativement à l’an dernier sur le territoire de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré.

L’organisme, qui a fêté ses 25 ans cette année, enregistre également une hausse quant au nombre de personnes qui ont bénéficié des prêts, qui est passé de 13 à 18.

Ces résultats financiers ont été présentés cet après-midi lors de l’assemblée générale annuelle.

Parmi les personnes aidées, le Fonds femmes en entrepreneuriat a remis un prêt de 20 000 $ à la propriétaire de L’épicerie en vrac La gourgane. Un montant de 10 000 $ a également été octroyé à la nouvelle entreprise écotouristique de Baie-Sainte-Catherine, Sauvage Charlevoix.

Le Fonds femmes en entrepreneuriat a d’ailleurs supporté 50 % des prêts consentis.

D’autre part, une somme de 43 691 $ est attribuée aux mauvaises créances en raison de deux faillites.

« On ne les en a pas vu venir même si on suit nos gens de près. Le contexte économique est plus difficile, on l’a senti. Pour l’instant, la conjonture est plus favorable. Le début de l’année financière a été plus calme en termes de prêt, mais souvent nous avons plus de demandes à l’automne » précise la directrice générale Martine Lévesque.

Mme Lévesque a d’ailleurs annoncé son départ à la retraite, qui sera effectif en octobre. Au lieu d’embaucher une nouvelle ressource, les tâches seront réparties entre les employés avec le retour de Myriam Boivin de son congé de maternité.

« L’équipe souhaitait aller vers une gestion horizontale plutôt que d’avoir une direction générale. Cela permet aussi de valoriser les forces de chacun et de les garder au sein de notre organisme et dans la région », explique la présidente de Microcrédit Charlevoix, Geneviève Nadeau.

Partager cet article