La famille Desmarais met en vente la Villa des Capucines

Par Victor Carré 5:00 AM - 27 juin 2024
Temps de lecture :

La Villa des Capucines appartient à la famille Desmarais depuis 1954. Photo : site web – Sotheby’s International Realty

La Villa des Capucines, une des nombreuses résidences détenues par la famille Desmarais, est en vente pour la coquette de somme de 1 875 000 $.

Inscrite au marché immobilier par Sotheby’s International Realty, la résidence située au 640, boulevard des Falaises à La Malbaie est d’une superficie de 9 600 pieds carrés et s’étend sur deux étages. Elle comprend huit chambres à coucher et huit salles de bain. La maison possède deux salons, deux salles à manger, une cuisine et une salle de préparation des repas. Une piscine creusée et un terrain de tennis pour les sportifs complètent le terrain de 421 000 pieds carrés.

Une vue aérienne de l’ensemble de la propriété. Photo : site web – Sotheby’s International Realty
La villa est notamment dotée d’une piscine creusée. Photo : site web – Sotheby’s International Realty

Une aile située à l’arrière de la résidence est réservée aux employés et aux aires d’entretien des lieux. Elle comprendrait une cuisine, un salon, quatre chambres à coucher et deux salles de bains.

Un des deux salons de la résidence possède une vue imprenable sur La Malbaie et le fleuve Saint-Laurent. Photo : site web – Sotheby’s International Realty
Une des salles à manger de la résidence. Photo : site web – Sotheby’s International Realty

« Cette Villa incarne une époque florissante où la région jouissait d’une renommée internationale comme destination de villégiature », lit-on dans l’avis de vente sur le site de Sotheby’s.

Le reste du terrain à l’arrière (soit 287 620 p2) représente près de 70 % de la superficie totale de l’emplacement et il est entièrement boisé. « Il y a potentiellement possibilité de construction dans cette portion de terrain et cette portion bénéficierait aussi d’une vue sur le fleuve », mentionne-t-on sur l’avis.

Une des deux cuisines de la villa possède un cachet plus rustique. Photo : site web – Sotheby’s International Realty

La mise en vente de la résidence est un peu passée sous le radar, son prix demandé a été revu à la baisse récemment. Celui-ci était initialement de 1 950 000 $ à sa mise en vente, le 2 septembre 2023.  

Construite en 1900, la somptueuse villa a eu comme premier propriétaire un dénommé Gordon McDougall. La résidence a par la suite été rachetée par Paul et Jacqueline Desmarais en 1954, alors qu’elle appartenait à Léo Timmins, propriétaire des Mines Hollinger. Elle servait principalement de lieu de villégiature durant la période estivale.

L’escalier de la résidence. On peut y contempler un portrait du cardinal de Richelieu. Photo : site web -Sotheby’s International Realty
Une des huits chambres à coucher qu’a la Villa des Capucines. Photo : site web – Sotheby’s International Realty

Si vous êtes intéressé par la propriété, le futur propriétaire devra faire une mise de fonds de 375 000 $, payer 10 694 $ en versement hypothécaire par mois, en plus de verser près de 17 000 $ en taxe municipale annuellement.

Partager cet article