Baie-Saint-Paul recherche son « laissez-passer A-38 »

Par Dave Kidd 5:00 AM - 26 juin 2024
Temps de lecture :

Une photo des travaux temporaires réalisés l’an dernier.

L’expression est consacrée depuis la sortie du film Les 12 travaux d’Astérix. Vous vous souvenez sans doute de cette épreuve. Le petit Gaulois et son acolyte doivent obtenir le fameux laissez-passer A-38 et  font le tour de la maison qui rend fou à plusieurs reprises pour y parvenir.

C’est un peu ce que la Ville de Baie-Saint-Paul vit avec les autorisations pour effectuer des travaux de protection de sa prise d’eau le long de la rivière des Mares. L’infrastructure a été sérieusement menacée durant les inondations du 1er mai 2023.

Le maire Michaël Pilote et Daniel Desmarteaux, directeur des travaux publics, expliquent que le ministère de l’Environnement a délivré le certificat d’autorisation, mais celui de la Sécurité publique n’a pas encore donné son accord pour procéder aux travaux.

C’est ce ministère qui paiera 75% des coûts des travaux.

« Les experts ne s’accordent pas. Ce que l’Environnement a autorisé ne sera peut-être plus valide selon ce que la Sécurité publique déterminera. Alors on devra reprendre le processus », dit l’ingénieur.

Au départ, Baie-Saint-Paul voulait exécuter les travaux estimés à 500 000$ cet hiver. Le maire de Baie-Saint-Paul, pas reconnu pour blâmer ouvertement les ministères, a quand même laissé tomber que « la prise d’eau n’est pas dans un bureau ».

Michaël Pilote veut que la situation se règle avant l’hiver. « Il n’y a pas de danger pour l’approvisionnement en eau potable. Des travaux temporaires ont été réalisés dans les jours suivant les inondations de mai 2023 », dit-il.

Même si le MSP autorisait les travaux demain matin, ils ne pourraient pas se faire avant quelques mois. « Présentement, c’est impossible d’intervenir dans la rivière des Mares en raison des contraintes concernant l’habitat du poisson », rappelle Daniel Desmarteaux qui mentionne que le moment serait pourtant l’idéal alors «que nous sommes dans la période d’étiage».

Cette période est celle où le niveau de l’eau est au plus bas.

Partager cet article