Les échanges culturels à l’honneur pour la Fête du Solstice

Par Victor Carré 6:36 PM - 21 juin 2024
Temps de lecture :

Côte d’Ivoire, France, Mexique et Maroc et Cameroun (sur la photo). Plusieurs communautés étaient présentes lors de la 2e édition de la Fête du Solstice.

Les familles charlevoisiennes ont pu partager de beaux moments en compagnie de nouveaux arrivants en marge de la 2ᵉ édition de la Fête du Solstice, qui se tenait au parc du Havre de La Malbaie, ce soir.

Plusieurs nouveaux arrivants ont tenu des kiosques de dégustation pour faire mettre de l’avant les mets de leur pays d’origine respectif. Des organismes de la région étaient également présents dans le but de présenter leurs services. « Notre but, c’est de faire découvrir les cultures des nouveaux arrivants et de partager la nôtre, vice-versa », indique un des coordonnateurs de l’évènement, Patrick Reduron.

La musique du groupe Rock around the clock a entamé les festivités en force. Les plus jeunes ont pour leur part été comblés par la présence d’amuseurs et de jeux gonflables sur place. Des cours de danse country, des ateliers de percussions étaient aussi à l’horaire. La soirée s’est conclue avec DJ FABjustfab.

Les classiques francophones et anglophones ont été revisités par Rock around the clock. La musique de Corbeaux, Jean Leloup, Les Trois Accords, 3 Doors Down et The Killers étaient notamment à l’honneur.

Pour le maire de La Malbaie, la présence de cette immigration donne des cordes à l’arc de la Ville. « On sent que ça donne une effervescence ici. Ça donne de la couleur et de la vie. Je pense qu’on gagne beaucoup », mentionne-t-il.

Plusieurs familles étaient présentes aux parc du Havre pour fêter l’arrivée de l’été et pour partager les différentes cultures présentes dans Charlevoix.

L’évènement a été organisé par le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Charlevoix/Côte-de-Beaupré, en collaboration avec la MRC de Charlevoix-Est et de la Ville de La Malbaie.

Partager cet article