Le camping Espace Air Pur sur une bonne lancée

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 20 juin 2024
Temps de lecture :
camping espace air pur saint-urbain

Stéphane Plouffe est copropriétaire d’Espace Air Pur avec sa conjointe, Mona Harvey (absente de la photo).

À sa deuxième année d’exploitation, le camping Espace Air Pur de Saint-Urbain semble avoir un avenir prometteur. L’hébergement en nature misant sur la quiétude fait mouche : son achalandage a augmenté de 140 % rien qu’en début de saison estivale.

« On connait une très bonne augmentation. Un couple est venu sept fois. De plus en plus de clients reviennent », se réjouit le copropriétaire, Stéphane Plouffe, confiant pour la nouvelle saison.

95 % de la clientèle du camping sont des randonneurs. « Les avis nous démontrent que les gens viennent chercher la quiétude, la tranquillité, le fait que la musique est interdite », ajoute celui qui développe ce projet de pré-retraite avec sa conjointe, Mona Harvey.

Et le couple ne s’arrêtera pas là. Avec un « terrain de jeu » de 33 hectares, le camping est appelé à grandir et à se diversifier. Les propriétaires ont commencé par installer ce printemps un bloc sanitaire, propre et moderne, alimenté par l’énergie solaire.

Le nouveau bloc sanitaire est un ajout apprécié des campeurs pour leur confort. Un toit se style champêtre sera installé au-dessus.

Le site actuel comporte 28 emplacements pour tentes sur un plateau. Un site semblable pourrait être développé sur un pallier inférieur. « On a aussi un projet de trois microchalets à flanc de montagne pour cet été ou l’an prochain, puis de quatre ou cinq plateformes proches du sentier des Pointes, avec vue sur le parc des Grands-Jardins », détaille Stéphane Plouffe.

Le futur emplacement des plateformes, avec vue sur le parc national des Grands-Jardins.

Cinq espaces réservés au vanlife sont aussi disposés en face du camping. « Ce sont souvent des touristes qui arrivent à l’improviste et repartent dès le lendemain », mentionne le propriétaire, qui a aménagé ces espaces en fonction des recommandations de l’Association Vanlife Québec.

Stéphane Plouffe ne cache pas son soulagement devant l’abandon des espaces de vanlife qui devaient être aménagés par la municipalité de Saint-Urbain au sentier des Mines. « Ça aurait été de la compétition directe, ça serait venu amputer notre entreprise. On est surtout content pour les gens du secteur », commente-t-il.

Espace Air Pur continuera de miser sur le calme en nature. « On réfléchit à y organiser des week-ends de ressourcement », confie enfin Stéphane Plouffe.

Le site du camping a été entièrement bûché à la scie mécanique afin de préserver le plus d’arbres possible.

Partager cet article