Des produits charlevoisiens seront plus accessibles dans les supermarchés IGA

Par Lisianne Tremblay 11:03 AM - 19 juin 2024
Temps de lecture :

Les produits charlevoisiens font partie de Saveurs de chez nous. Photo courtoisie

Sous la marque Saveurs de chez nous, les produits d’une douzaine d’entreprises charlevoisiennes seront disponibles dans les supermarchés IGA avec d’autres produits de la Capitale-Nationale et de Lévis.

Ces produits agroalimentaires sont identifiés dans les comptoirs de plusieurs épiceries de la région sous cette nouvelle marque.

On y retrouvera les produits de la Belle Louve, la Famille Migneron de Charlevoix, Complètement Caramel, Café Charlevoix, Thé de Charlevoix, Saveur Nature, Belles récoltes de Charlevoix, Omerto, Jardin des chefs, la Boulangerie À chacun son pain, la Microbrasserie Menaud, Safran Nordique ainsi que Charcuterie Charlevoisienne.

Cette initiative souhaite faciliter l’accès aux produits régionaux en les rendant disponibles dans une épicerie près de chez nous, en plus d’encourager la consommation de produits locaux. Elle contribue ainsi à soutenir les acteurs agricoles et agroalimentaires et à promouvoir le développement durable de la région, indique-t-on dans un communiqué.

Une campagne publicitaire est présentement en cours. De Portneuf à Charlevoix, en passant par Québec et Lévis; de La Côte-de-Beaupré à L’Île d’Orléans jusqu’à La Jacques-Cartier, une carte interactive guidera les consommateurs dans leurs recherches.

Pour Odile Comeau, présidente du comité directeur de l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de Lévis à l’origine de cette initiative, préfète de la MRC de Charlevoix-Est et mairesse de Saint-Irénée, « nous avons de quoi être fiers de cette initiative ».

« Saveurs de chez nous constitue un levier important pour nos producteurs et agro-transformateurs dans la région de la Capitale-Nationale et de Lévis. Non seulement elle met en valeur les produits des terres d’ici, mais elle rend disponibles sur les tablettes de nos épiceries tout notre savoir-faire régional », souligne Mme Comeau.

Yves Laurencelle, président de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, invite les gens à y adhérer. « Saveurs de chez nous est une opportunité en or ! Les aliments des producteur·trice·s et agrotransformateur·trice·s bénéficient d’une large distribution à faible prix, mais, en plus, leurs produits peuvent dorénavant se retrouver directement sur la table des consommateurs. Imaginez les belles découvertes qui sont à faire ! ».

« Les produits locaux sont au cœur de nos priorités chez IGA. C’est donc tout naturel pour les épiciers IGA de s’engager à promouvoir les produits et le savoir-faire de la Capitale-Nationale et de Lévis. Nous sommes heureux de mettre de l’avant notre belle richesse agricole et de faire la démonstration qu’en collaborant, nous pouvons rayonner davantage » soutient Yanic Drouin, directeur général de Convivio Coopérative.

Présents dans plusieurs IGA de la région, les produits Saveurs de chez nous seront également déployés graduellement dans d’autres enseignes prochainement.

Partager cet article