Vandalisme au cimetière de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 9:02 AM - 18 juin 2024
Temps de lecture :

« C’est un geste impardonnable. On ne touche pas à ça. C’est sacré », lance François Gilbert qui a constaté en premier que huit pierres tombales du cimetière de Baie-Saint-Paul ont été renversées.

L’homme se rend régulièrement au cimetière pour « entretenir la vie » comme il dit en allant arroser les fleurs au monument familial où son fils Benoit repose.

Le monument de la famille Gilbert n’a pas été renversé.

Les gestes auraient été posés dans la nuit de samedi à dimanche. « Je n’ai rien remarqué samedi, mais dimanche le long de l’allée centrale j’en ai vu plusieurs de renversés », raconte François Gilbert qui a avisé une employée de la Fabrique lundi.

Au moment de mettre en ligne, la Sûreté du Québec n’avait pas eu de plainte officielle, mais était au courant des faits.

« Il y a un prix encore plus élevé que les travaux pour remettre les pierres en place. Il y a celui de la peine que sous-tend le monument pour les familles. Les familles, ça les dérange. C’est un manque d’éducation », s’indigne l’homme qui souhaite que l’affaire soit « enquêtée et les coupables sanctionnés ».

Il termine en rappelant que « les gens sont fiers du cimetière et qu’il est bien entretenu ».

Partager cet article