La Coop de santé a deux fois plus de membres

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 18 juin 2024
Temps de lecture :

La Coop de santé déménagera le 1er juillet dans la nouvelle polyclinique située sur le boulevard Mgr-de Laval.

La Coop de santé de la MRC de Charlevoix a le vent dans les voiles. En plus d’avoir réussi à doubler son nombre de membres, elle a recruté deux médecins. Un autre s’ajoutera médecin en octobre.

Le nombre de membres est passé de 637 à 1568. L’organisation a d’ailleurs augmenté les services, ce qui a eu un impact. « On a embauché une infirmière, qui peut prendre les prises de sang gratuitement. Les membres n’ont donc pas besoin d’attendre et de prendre rendez-vous à L’Hôpital. On offre aussi les infiltrations, ce qui peut être avantageux puisque les membres attendent de 2 à 3 semaines ici alors que le délai est de plus de six à huit mois à l’Hôpital », explique Céline Godin, directrice de la Coop.

La clinique médicale déménagera le 1er juillet dans la nouvelle polyclinique, qui accueillera aussi la clinique vétérinaire et la clinique d’optométrie IRIS. « On manquait de places dont on a décidé de déménager. On aura accès à 300 cases de stationnement. C’est quand même bénéfique pour nos patients et nos médecins », ajoute Mme Godin.

Les nouveaux médecins ont permis de diminuer le nombre de patients qui n’ont pas accès à un médecin de famille.

« Ils en ont pris 150 chacun, la liste compte 1 700 patients. Ce n’est pas un record vu que nous avons déjà eu 2300 patients. Ils doivent passer par le GAP (Guichet d’accès à la première ligne. Notre liste diminue tranquillement. En octobre, notre nouveau médecin pourra en prendre environ 300. On offre six plages horaires par jour à ces patients. Certains peuvent avoir un rendez-vous plus rapidement que ceux qui ont un médecin de famille », précise Céline Godin.

L’équipe s’agrandira cet été puisqu’une physiothérapeute s’ajoutera en juillet. La Coop a également embauché une travailleuse sociale qui commencera en septembre.

Partager cet article