Charlevoix a été sondée pour le G7 de 2025

Par Victor Carré 6:00 AM - 18 juin 2024
Temps de lecture :

Les dirigeants du G7 lors de la photo officielle sur le golf du Fairmont Le Manoir Richelieu, en 2018. Photo archives

Les organisateurs du G7 de 2018 n’ont définitivement pas été déçus par Charlevoix. La Malbaie aurait été approchée pour accueillir à nouveau le sommet de 2025.

C’est ce qu’affirme son maire Michel Couturier au Charlevoisien. Au courant des derniers mois, le bureau du premier ministre du Canada, responsable de l’organisation d’évènements de cette envergure, aurait communiqué avec la Ville pour savoir si l’endroit souhaitait de nouveau tenir l’activité dans un an.

« On a dit qu’on était intéressé, mais on n’a pas été recontacté depuis », mentionne le maire. La connaissance du territoire acquise dans le passé par les organisateurs aurait été la principale raison pour laquelle Charlevoix était un lieu projeté.

Le maire Couturier ne cache pas qu’il aurait été satisfait de recevoir une fois de plus les dirigeants des sept plus grandes puissances de la planète. Il croyait cependant qu’il y avait peu de chance que cela se reproduise.

L’événement se tiendra plutôt dans les rocheuses Canadiennes, au sud-ouest de Calgary, plus précisément à Kananaskis. Cette ville en sera à son deuxième G7, elle l’avait accueilli aussi en 2002, lorsqu’il s’agissait d’un groupe constitué de huit pays, alors que la Russie était membre.

Partager cet article