Le sentier de la Haute du Gouffre a besoin de vous

Par Emelie Bernier 9:20 AM - 17 juin 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les épisodes de fortes pluies et de vents ont endommagé certaines sections du sentier de la Haute du Gouffre. Photo courtoisie

Que vous soyez cycliste, randonneur, pêcheur, bénévole motivé ou toutes ces réponses, sachez que votre aide est bienvenue pour la remise en état de la phase 2 du sentier de la Haute du Gouffre, un secteur affecté par les épisodes de fortes pluies et de vent de l’an dernier.  Une corvée est organisée le samedi 29 juin de 8h30 à 16h dans le cadre de la Grande Corvée printanière 2024 du Sentier Transcanadien.

La partie affectée se trouve dans le secteur de la phase 2 du sentier qui s’étend entre la rivière du Gouffre sud-ouest et le mont des Morios en longeant la rivière du Gouffre dans le rayon de la municipalité de Notre-Dame-des-Monts.

« La 2e partie n’est toujours pas terminée, mais c’est un bel équipement qui se distingue et vient compléter ce qu’il y a dans Charlevoix. Ce n’est pas le seul sentier linéaire, mais c’est le seul sur le bord d’une rive. La diversité de types d’écosystèmes et d’environnements est inouïe!  », indique Pierre Bouchard, chargé de projet.

La 2e phase, d’une longueur de 17 km, à l’instar de la première, est conçue pour être partagée entre les randonneurs et les cyclistes. « Aucun aménagement n’a été créé pour favoriser l’expérience de l’un au détriment de celle de l’autre. La priorité est la sécurité entre les utilisateurs. On partage des bouts sur le tracé de la phase 1 avec les pêcheurs à saumon », explique M. Bouchard.

“C’est un bel équipement qui se distingue et vient compléter ce qu’il y a dans Charlevoix.”-Pierre Bouchard. Photo courtoisie

4 épisodes climatiques ont endommagé des parties du sentier l’an dernier. «Il y  a des roches de rivières, des débris d’arbres, ça a défoncé à un endroit. Il y a également eu un chablis dans un secteur. Une première corvée a eu lieu, mais la seconde va être importante et on aimerait avoir plus de monde. On souhaite réparer entre 2 et 3 km», ajoute l’intervenant.

Le transport (à partir d’un point de rendez-vous) et le lunch seront fournis, de même que l’outillage. Les personnes qui souhaitent utiliser leurs propres outils peuvent les apporter. On peut s’inscrire à la corvée en acheminant un message courriel à la municipalité (munsturb@sainturbain.qc.ca) ou en téléphonant au (418) 639-2467. Le point de rendez-vous est le stationnement de l’église de Saint-Urbain.

Partager cet article