Le pavillon du Saint-Laurent, nouveau pôle nature et plein air

Par Jean-Baptiste Levêque 11:13 AM - 14 juin 2024
Temps de lecture :

Les partenaires du développement du pavillon du Saint-Laurent : David Bernard, de GUEPE, Mitchell Dion, de Tourisme Charlevoix, Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix, Mylène Desmeules, de Groupe Océan, Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Robert Bellerive, du Fonds régional en infrastructures de loisirs de Charlevoix.

La Ville de Baie-Saint-Paul a inauguré ce matin l’exposition permanente « L’estuaire moyen, du fleuve à l’océan » au pavillon du Saint-Laurent, nouvelle étape de différentes phases pour faire du lieu un véritable pôle nature et plein air.

« Cette exposition marque un jalon important dans la valorisation et la préservation de notre patrimoine culturel et naturel, offrant aux résidents et visiteurs une expérience récréotouristique enrichissante », soulignait le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Ce projet s’intègre dans l’initiative plus large de développement d’un pôle nature et plein air au boisé du Quai, entamé par la construction du pavillon du Saint-Laurent et de la tour d’observation en 2022. La nouvelle phase du projet, qui inclut l’exposition et la location d’équipements de plein air, a nécessité des investissements de 220 000 $.

Tourisme Charlevoix est un des contributeurs. Pour son directeur général, Mitchell Dion, « cette offre est attrayante et distinctive pour les touristes qui recherchent des activités extérieures ou qui souhaitent simplement profiter du calme et de la beauté de ce site enchanteur ».

La MRC de Charlevoix a aussi offert son soutien grâce au Fonds éolien d’innovation et de développement régional. Patrick Lavoie, préfet de la MRC, croit que « le rayonnement de ce projet novateur laissera des retombées positives dans la région. Il se démarque, entre autres, par la mise en valeur du patrimoine lié au majestueux fleuve Saint-Laurent tout en assurant la protection et la conservation de son écosystème unique ».

Une exposition pour tous et plus d’activités de plein air

Montée par l’organisme GUEPE, la nouvelle exposition permanente explore l’importance culturelle, historique et écologique du fleuve grâce à des vidéos immersives et des artéfacts. Des panneaux illustratifs guideront les visiteurs de tous âges à travers sa géologie, sa biodiversité et ses caractéristiques aquatiques.

« GUEPE est heureux de collaborer pour une troisième année afin d’assurer l’accueil et l’animation du lieu ainsi que pour la conception et la réalisation du pôle nature et plein air en adéquation avec sa mission de découvrir, comprendre et vivre la nature », mentionne David Bernard, directeur régional-Charlevoix de GUEPE.

La location ou l’emprunt d’équipements de loisirs et de jeux extérieurs sont maintenant offerts à l’accueil du pavillon du Saint-Laurent sans réservation : Fatbike, soccer, Spikeball, Frisbee ou encore des jumelles d’observation.

Partager cet article