Révision des zones inondables: les cartes sont attendues à la MRC de Charlevoix

Par Emelie Bernier 8:49 AM - 12 juin 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La rue Saint-Édouard, à Saint-Urbain, lors des inondations du 1er mai 2023. Photo archives

Avec la modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, on estime que le nombre de logements en zones inondables pourrait tripler dans la province, passant de 22 000 à 77 000. Qualifiée par le ministre Benoît Charrette de « plus grand geste en matière d’adaptation climatique »  posé par son gouvernement, cette importante révision annoncée le 11 juin fera l’objet d’une consultation du 19 juin au 17 septembre.

Le  ministère de l’Environnement, de la Lutte aux Changements climatiques de la Faune et des Parcs estime que les zones inondables pourraient être agrandies en général de 30 % à 40 %, dans l’objectif de « réduire notre vulnérabilité » et les coûts associés aux inondations. 2 % de la population du Québec serait concerné.

Une révision des cartes des zones inondables s’imposait, indique-t-on, car plusieurs n’ont pas été revues depuis plus de 30 ans.

À la MRC de Charlevoix, la directrice Karine Horvath se garde d’émettre une opinion sur les modifications à venir. «Actuellement, on amorce une consultation sur le cadre et comme on ne connait pas les cartes, alors c’est dur de commenter ou d’évaluer quels en seront les impacts.  Ils consultent sur le fond et éventuellement on en apprendra plus sur la forme, mais les premières cartes ne sortiront pas avant l’automne. »

Comme toute modification de cet ordre, les données du nouveau du cadre réglementaire en milieux hydriques seront intégrées en temps et lieu au schéma d’aménagement.

«On vient d’intégrer les nouvelles cartes de mouvements de sol. Les données changent avec les années et on se met à jour. Ce sera la même chose avec les zones inondables », indique la dg.

Les nouvelles qualifications des zones seront un changement important. «Ce sera très différent parce qu’on ne sera plus dans des zones 0-20 ans, 0-100 ans, mais dans des niveaux d’intensité », analyse Mme Horvath.

Quant à savoir si les cartes de la MRC de Charlevoix, Baie-Saint-Paul en tête, seront rendues publiques dès cet automne, elle ne s’avance pas. «Ils semblent dire que les cartes ne sortiront pas toutes en même temps, mais c’est très long faire ces cartes. Il y a des situations d’inondations comme à Sainte-Marthe-sur-le-Lac qui précèdent de beaucoup celles de Baie-Saint-Paul. Est-ce que ça veut dire que les cartes de ce secteur seront prêtes avant? C’est à voir. »

À ce moment-ci, plus de questions que de réponses, donc, pour Mme Horvath.

La MRC participera aux diverses démarches auxquelles elle sera conviée. « On connait déjà un peu la nouvelle façon de voir. Les ateliers et webinaires vont commencer pour nous présenter tout ça avec plus de détails et on va suivre ça de près. Le bureau de projet de la rivière du Gouffre va également participer aux travaux», indique-t-elle.

Le maire de Baie-Saint-Paul Michael Pilote n’a « pas plus d’informations » que ce qui a été publié dans les médias. « Nous allons évidemment suivre le tout de près et collaborer », commente-t-il.

Partager cet article