Saint-Urbain a mis à jour son plan de sécurité civile

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 11 juin 2024
Temps de lecture :

La rue Saint-Édouard, à Saint-Urbain, lors des inondations du 1er mai 2023. Photo archives

Saint-Urbain a mis à jour son Plan municipal de Sécurité civile selon les recommandations de la CNESST, émises suite à son enquête sur la mort de deux pompiers lors des inondations du 1er mai 2023. La municipalité affirme être sur le point de remplir toutes les exigences.

L’action principale de l’administration municipale est d’avoir réalisé un nouveau plan particulier d’intervention. « Il y avait des choses plus ou moins efficaces. Ça faisait très longtemps qu’il n’y avait pas eu de mise à jour », commente le directeur général de Saint-Urbain, Martin Guérin.

Selon le dg, l’ancien plan ne prévoyait pas d’actions spécifiques pour plusieurs interventions. « Ça comprenait déjà les interventions pour feux ou matières dangereuses. On ajouté les inondations, glissements de terrain, tempêtes, verglas, avec des actions plus concrètes. »

Martin Guérin précise qu’une mise à jour doit se faire sur une base régulière, même s’il se désole qu’il a fallu vivre les événements du 1er mai pour que celle-ci soit aussi aboutie. « Présentement, on n’est pas loin d’avoir rempli toutes les exigences », ajoute le dg.

La Municipalité est suivie de près par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail dans sa démarche. Les dérogations au plan de sécurité civile n’ont pas de lien direct avec le constat d’infraction remis par la CNESST pour la mort des deux pompiers en service.

Partager cet article