Sophie Williams illuminera le Bistro des Balcons

Par Jean-Baptiste Levêque 8:00 AM - 9 juin 2024
Temps de lecture :

L’artiste Sophie Williams sera en spectacle le 15 juin à Baie-Saint-Paul.

L’auteure-compositrice-interprète Sophie Williams, liée à Charlevoix par sa famille, foulera une de ses scènes pour la première fois le 15 juin prochain, au Bistro des Balcons. Cette survivante du cancer y proposera un spectacle « émotif et lumineux ».

« Mon spectacle, c’est vraiment moi. Je m’inspire beaucoup de ce que j’ai vécu », lance l’artiste. Si les peines d’amour ont inspiré son premier album Motel, c’est son combat contre le cancer et pour la vie qui a teinté le deuxième, La saison du désordre, sorti à l’automne 2023.

« Je parle de ce qui m’est arrivé, c’est-à-dire un diagnostic de cancer du sein, puis j’ai eu une récidive au niveau du cerveau, deux métastases qui ont attaqué la partie frontale, celle du langage, puis à l’arrière, la mémoire et la motricité », explique la chanteuse.

Pour Sophie Williams, toute cette expérience « mène à un mot que j’ai vécu de plein fouet : la résilience. J’aborde les choses en pleine face, je ne passe pas à côté, mais en même temps, c’est un album qui est extrêmement lumineux. »

La résidente de Québec connait bien la région. « Mes parents habitent dans Charlevoix, en haut du Domaine Forget, depuis 36 ans. Puis j’ai passé mes étés d’enfance en Gaspésie, alors j’ai toujours aimé les régions. J’ai besoin de la nature (qui) m’inspire d’ailleurs pour écrire. »

Celle qui livre une « pop électro adulte » servie par « des textes réfléchis » s’arrête à Baie-Saint-Paul dans le cadre d’une tournée au Québec. « On a vu autant des gens sortir leur mouchoir qu’avoir le goût de se lever, puis de danser. J’appelle ça un spectacle en noir et blanc, parce que c’est très émotif et lumineux. »

Alors qu’elle est traitée en chimiothérapie, l’artiste pourrait décider de rester chez elle pour se reposer. « Mais avec l’âge que j’ai, puis avec le goût de vivre que j’ai, je me dis : si je suis encore là, c’est que j’ai quelque chose à partager, puis c’est ça que j’ai envie de faire dans mes spectacles », conclut-elle.

Le spectacle au Bistro des Balcons débute à 20h. Une contribution volontaire est suggérée.

Partager cet article