Des coupes de vélo de montagne dans la « bouette », mais réussies

Par Jean-Baptiste Levêque 7:23 PM - 9 juin 2024
Temps de lecture :

Un cycliste de la catégorie Élite lors de la coupe du Canada.

Les fortes précipitations de pluie tombées depuis vendredi n’ont pas empêché les coupes Québec/Canada XCC-XCO de vélo de montagne d’être un succès. Plus de 300 heures de bénévolat ont permis un retour réussi sur les pistes du camping Le Genévrier.

La pluie a causé des difficultés autant aux cyclistes qu’à l’organisation. « Il a fallu qu’on change un peu les parcours et le nombre de tours », explique Marie-Claude Laurendeau-Desmarais, coordonnatrice générale de Vélo Charlevoix.

Tout s’est quand même bien passé, selon la coordonnatrice. « Le terrain était prêt. On a eu beaucoup de travail en amont. Étant donné qu’on avait rien fait depuis 2022, il y a eu plus de 200 heures bénévoles données juste pour la préparation. Puis après, le montage, le balisage, on compte encore une centaine d’heures. »

La participation des cyclistes ne bat pas celle de 2022, mais reste très bonne pour l’organisation. Rappelons que l’édition 2023 n’avait pas pu avoir lieu au Genévrier en raison des dégâts causés par les inondations du 1er mai.

Le départ de la catégorie Élite Homme pour la coupe XCO.
Les conditions de parcours nécessitaient plus de technique.
Ce passage était particulièrement délicat.

Partager cet article