Le Camp Le Manoir inaugure le pavillon Jean-Paul Parent et son parcours aérien

Par Lisianne Tremblay 2:00 PM - 7 juin 2024
Temps de lecture :

Le président du conseil d’administration, Pierre Tremblay a coupé le ruban pour l’inauguration du parcours aérien.

C’est un grand jour aujourd’hui pour le Camp Le Manoir des Éboulements, qui est marqué par l’ouverture du parcours aérien et la rénovation et l’agrandissement du pavillon Jean-Paul Parent.

Les partenaires et contributeurs qui ont soutenu financièrement ce projet ou participer à son élaboration se sont rassemblés pour cette inauguration. Ils ont d’ailleurs visité les installations du parcours aérien, situé près du pavillon fraîchement rénové.

Ces nouvelles infrastructures s’ajoutent à l’offre récréotouristique et de loisirs du centre de plein air du Camp le Manoir. Les citoyens pourront donc bénéficier d’un nouveau gymnase, d’une salle d’entraînement réaménagé, d’un mur d’escalade auquel s’ajouteront des espaces d’escalade de bloc ainsi que de salles de réunion pour les groupes, se retrouvant tous dans le Pavillon Jean-Paul Parent.

Pour sa part, le parcours aérien sera une nouvelle activité offerte lors des camps d’été ainsi qu’aux citoyens et aux touristes à la recherche d’aventure. Il comprend 14 jeux aériens répartis sur deux niveaux ainsi qu’une tyrolienne double, où on peut descendre côte à côte avec une vue imprenable sur le fleuve.

Un projet de 3, 4 M$

Plus de 3.4 M$  ont été investis dans la modernisation du Camp le Manoir.  L’apport du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la MRC de Charlevoix, de Desjardins, de Tourisme Charlevoix et d’autres partenaires a permis la réalisation de ce projet d’envergure.

Une campagne de financement a d’ailleurs permis d’amasser 80 000 $. La contribution de la municipalité des Éboulements a été essentielle comme propriétaire du site et partenaire du Camp le Manoir, ajoute l’organisation dans son communiqué. La municipalité a également investi 941 440 dans ce projet.

« C’est un gros montant que l’organisation a réussi à amasser. Ces nouvelles installations permettront d’attirer les touristes. Il faut trouver une façon de se démarquer ce qu’a fait le Camp Le Manoir avec son parcours d’arbre en arbre et la possibilité de faire de la tyrolienne. Cela frappe l’imaginaire, les gens, voudront se déplacer pour essayer cette nouvelle attraction. Aussi, les investissements vont offrir quelque chose de plus aux citoyens qui habitent ici, dont un gymnase pour le pickelball, une salle de gym et le mur d’escalade », commente Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

C’est le caractère régional de ce projet qui a incité la MRC de Charlevoix à octroyer une aide financière totale de 388 636 $, qui provient en majeure partie des redevances versées du parc éolien Rivière-du-Moulin.

« Le projet coordonné par le Camp Le Manoir aura un impact positif sur le bien-être de la population, en particulier pour les familles, puisqu’il permet d’ajouter des services dans le domaine du sport et du loisir, un atout indéniable en faveur de la pratique de saines habitudes de vie. Le Camp Le Manoir revêt un grand intérêt pour la MRC car il contribue au rayonnement de notre territoire », a précisé avec fierté le préfet, Patrick Lavoie.

« Desjardins est fier de compter sur une organisation aussi dévouée qui occupe une place
primordiale pour les jeunes de la région. Ce soutien financier de 275 000 $ nous permet de
participer concrètement à l’amélioration des services de notre communauté » soulignent Danielle Amyot,
présidente de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est ainsi que Marilyn Tremblay, présidente de la
Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix).

Le mur d’escalade sera populaire auprès des enfants. Sa hauteur permet aux plus grands de s’amuser.

Partager cet article