Investissements records dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Par Dave Kidd 4:00 PM - 7 juin 2024
Temps de lecture :

La députée Kariane Bourassa a fait son bilan de mi-mandat aujourd’hui. Photo courtoisie

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré a fait un bilan de mi-mandat. Elle avance que des investissements de plus de 3 (trois) milliards $ ont été confirmés qu’elle siège à l’Assemblée nationale. Du jamais vu dans la circonscription, dit-elle alors que les 125 élus veulent tous ce qu’il y a de mieux pour leurs comtés.

« Je suis particulièrement fière d’avoir porté la voix des gens de Charlevoix-Côte-de-Beaupré au parlement, d’avoir fait entendre leurs projets et enjeux, pour que notre gouvernement puisse apporter solutions et soutien à ceux-ci. Je m’engage à continuer à travailler avec acharnement pour les gens de la circonscription », commente  Kariane Bourassa.

Le chiffre peut sembler gigantesque, mais il faut préciser que la construction du nouveau pont de l’Île d’Orléans représente 2,8 milliards $. « Un dossier qui n’a pas été facile. Il fallait le remplacer et convaincre qu’attendre encore aurait fait gonfler les coûts. Le gouvernement précédent l’avait annoncé, mais il ne s’était pas passé grand-chose », soutient la députée.

Toujours en matière de transport, Kariane Bourassa est favorable à l’aménagement d’un 3e lien routier entre les rives nord et sud du fleuve. «Les citoyens me le disent que ça en prend un et je suis aussi de cet avis.  J’ai bien hâte de prendre connaissance de l’étude de CDPQ Infra », dit-elle aussi.

Avec la tragédie du 1er mai 2023 à Saint-Urbain, les services incendie ont occupé beaucoup d’espace dans l’actualité. Le ministre de la Sécurité publique a annoncé une vaste consultation qui pourrait mener à une réforme. La mise en commun est aussi discutée dans la MRC de Charlevoix. La députée Bourassa a l’intention d’être active dans ce dossier.

« Je vais suivre une formation qui abordera les droits et obligations et les regroupements de services pour aider et accompagner les municipalités. Mon collègue François Bonnardel a la volonté de moderniser. Ses réflexions ne sont pas terminées. Il y a 27 municipalités dans ma circonscription, dont une seule compte plus de 10 000 habitants. La question va se poser. Je veux être en mesure d’aider et de fournir les outils », dit-elle.

Dans son bilan, la députée mentionne que certains dossiers ont été plus compliqués que d’autres. Elle nomme les 10,4M$ pour restaurer les bâtiments du Domaine Forget et les 750 000$ pour rénover les maisons à caractère patrimonial de la rue Saint-Joseph à Baie-Saint-Paul endommagées par les inondations. « C’était une première au Québec un programme comme celui-là. J’ai travaillé fort », mentionne Kariane Bourassa.

Sur le plan parlementaire, son dossier concernant la revente des biens s’avère bien complexe, avoue-t-elle. « C’est très complexe », résume-t-elle.

La députée et future maman fera du porte-à-porte cet été « pour connaitre les priorités des électeurs et aussi pour expliquer les bonnes nouvelles », dit-elle. Ce qu’elle appelle les bonnes nouvelles sont les décisions gouvernementales qui n’ont pas fait nécessairement les nouvelles dans les médias.

Partager cet article