Kapoah, un nouveau sentier de type Compostelle

Par Jean-Baptiste Levêque 7:27 PM - 4 juin 2024
Temps de lecture :

Les pèlerins et le père François Jacques (devant à gauche) ont inauguré le sentier Kapoah à Nazareth en Charlevoix.

Une trentaine de pèlerins ont inauguré Kapoah, un nouveau sentier de marche de longue durée et de pèlerinage inspiré des chemins de Compostelle qui emprunte les routes de Charlevoix.

Deux pèlerines ont été les premières a emprunter ce nouveau parcours il y a deux semaines, marchant de La Malbaie à Baie-Saint-Paul. Ce 4 juin, 21 autres marcheurs ont abouti au Monastère de la Croix Glorieuse, à La Malbaie. Ils étaient partis du Lac-Saint-Jean il y a 10 jours.

L’initiateur du projet, le père François Jacques, souhaitait faire vivre l’esprit de Compostelle au Québec. « Je suis allé trois fois à Compostelle. C’est un lieu de rencontres internationales et interreligieuses. Quand on marche, on a l’impression de saisir sa vie. C’est aussi une occasion de s’ouvrir, de libération de la parole », affirme-t-il.

Selon le prêtre, « il se développe un intérêt » pour ce type de marche au Québec, qui attire de plus en plus large. « 90 % des marcheurs cherchent quelque chose, mais pas forcément une expérience religieuse », précise-t-il.

Tiré des termes Kapatakan et OAHah, qui signifient sentier en langues innue et wendat, Kapoah est lancé officiellement dans le cadre du 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec. Le projet est en préparation depuis maintenant deux ans.

« On a investi près de 50 000 $, surtout en infrastructures à La Malbaie, Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain. On a aménagé des dortoirs, des cuisinettes, des sanitaires », détaille François Jacques.

Maintenant que le projet est lancé, le responsable va se concentrer à le promouvoir davantage, notamment à l’international, même si le sentier attire déjà en dehors du Québec. Un séminariste colombien, Alejandro Lozano, faisait partie du groupe rencontré à La Malbaie. Des pèlerins de la Côte d’Ivoire pourraient bien fouler le sentier de Charlevoix en juillet prochain.

D’autres groupes ont déjà réservé pour cet été. Plusieurs possibilités de durées et de parcours s’offrent aux marcheurs, du sentier de l’Orignac à Saint-Siméon jusqu’au Sentier des Caps à Petite-Rivière-Saint-François.

Partager cet article