Marie-Renée Otis, maillon de l’humanité

Par Jean-Baptiste Levêque 10:00 AM - 24 février 2024
Temps de lecture :

À sa résidence de Baie-Saint-Paul, Marie-Renée Otis tient le catalogue de l’exposition « Pistes d’éternité ».

L’artiste baie-saint-pauloise Marie-Renée Otis, spécialisée en arts textiles et broderie d’art, est à l’honneur au Musée des cultures du monde de Nicolet. L’exposition Pistes d’éternité y couvre plus de 40 ans de carrière.

Cette exposition rétrospective présente 43 œuvres qui retracent 43 ans de création de l’artiste. Le fait qu’elle se tienne proche de la Mauricie n’est pas anodin. « J’ai étudié à l’Université du Québec à Trois-Rivières. J’ai présenté mes premières expositions au Salon des métiers d’art de Trois-Rivières », explique Marie-Renée Otis.

Une façon de boucler la boucle pour celle qui y a connu ses premiers acheteurs au début des années 80. La présente exposition n’aurait pu se faire sans la contribution de trois collectionneurs fidèles de pièces de la brodeuse d’art.

« Deux d’entre eux, André Barrette et François Durand, sont poètes et ont été inspirés par les œuvres », précise Marie-Renée Otis. Ainsi, les deux écrivains ont signé des textes pour la majorité d’entre elles, parfois deux par pièce, et qui les accompagnent dans le catalogue de l’exposition.

« On a essayé de couvrir toutes les périodes, tous les thèmes, tous les styles », relate Marie-Renée Otis, qui éprouve un sentiment de reconnaissance et d’accomplissement pour cette treizième exposition solo.

L’attachement très fort que la Charlevoisienne éprouve pour sa région nourrit son imaginaire et se manifeste dans ses œuvres : femmes-montagnes, corneilles, insectes, feuilles d’arbres, maisons-racines prennent vie en soie, coton ou laine mélangés à des matériaux d’or et des éléments de la nature.

Le choix du Musée des cultures du monde prend aussi un sens important pour l’artiste. « La broderie est universelle, il y en a dans toutes les cultures. Ça suit l’histoire de l’humanité. Je suis un maillon de cette grande chaîne », considère-t-elle humblement.

Marie-Renée Otis a d’ailleurs utilisé des matériaux de partout et expérimenté plusieurs techniques durant sa carrière, « même si l’objectif reste toujours le même : poser le fil de manière solide et esthétique », résume-t-elle.

L’exposition Pistes d’éternité est présentée du 23 février au 2 juin 2024. En voici quelques œuvres :

La chasse-galerie, œuvre de début de carrière (1982).
Les multiples formes, œuvre de 2002.
Les insectes, œuvre de 2023.