Le lithium de la discorde

Par Émélie Bernier 6:30 AM - 6 juillet 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Ligne de tri de la Société VIA. Courtoisie Société VIA

(Notre dossier sur les vapoteuses)

À la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles, on ne peut que constater le flou qui entoure ce déchet considéré comme dangereux. ” C’est rarement écrit sur les emballages, comment on doit en disposer. Les fabricants se distancient de leur responsabilité et les gens sont livrés à eux-mêmes! “, indique Andréane Levesque-Kombila, conseillère en écoresponsabilité.

Une chose est certaine : il ne faut pas les mettre au bac à recyclage. ” Ça peut être une menace pour la santé des employés des centres de tri. Mais attention, ça ne devrait pas non plus aller au lieu d’enfouissement technique parce que c’est considéré comme un résidu domestique dangereux, non seulement en raison de la batterie au lithium, mais parce que plusieurs contiennent de la nicotine “, ajoute Mme Levesque-Kombila.

Elle déplore l’absence de politique claire tant au niveau provincial que fédéral. ” Il n’y a aucune politique au Canada sur la gestion de ces produits-là en fin de vie. Recyc-Québec, le gouvernement du Québec, personne ne semble savoir trop quoi en faire! On ferme un peu les yeux et on n’en parle pas tant “, ajoute-t-elle.

Beaucoup d’études ont été menées sur les mégots de cigarette et la pollution qu’ils causent, mais très peu sur les cigarettes électroniques, déplore l’écoconseillère. ” Même si on sait qu’il y a des métaux lourds dans la vapoteuse, on n’en entend pas trop parler. Dans 10 ans, il va y avoir plus de fumeurs de cigarette électronique que de fumeurs conventionnels. C’est préoccupant pour l’avenir. “

L’extraction du lithium, rappelle-t-elle, a des impacts sur la géopolitique dans certains pays. ” Le lithium ne se renouvelle pas et son extraction est très polluante, en plus d’être à l’origine de certains conflits. Il y a une question éthique importante et il faut définitivement lever le drapeau rouge. En 2023, c’est un non-sens de produire ce genre de produit à usage unique! “, conclut l’écoconseillère.

À lire aussi

L’équivalent de 2000 voitures électriques à la poubelle

Les vapoteuses, ces petites bombes à retardement

Quoi faire avec vos vapoteuses?