Le Colloque international sur l'exploitation des enfants redonne rendez-vous aux participants dans 18 mois

3 juin 2011
Temps de lecture :

Le Colloque international sur l’exploitation sexuelle des enfants et les conduites excessives s’est conclu le 2 juin dernier au Fairmont le Manoir Richelieu avec la promesse d’une deuxième édition et le défi réussi d’avoir fait consensus.

Organisé par l’Institut québécois de sexologie du Québec, cet événement a rassemblé pendant 3 jours 300 personnes. Ce rendez-vous international, qui rassemblait des participants provenant des quatre coins du monde, se donnait notamment le défi de faire consensus, par exemple au niveau des conduites excessives. Un défi relevé, selon le sexologue Alain Gariépy, satisfait du déroulement de l’événement, mais surtout de l’atmosphère dans le groupe de participants : « Ce que nous retenons et qui est important, c’est la belle énergie entre les participants et le désir de mieux comprendre et de travailler dans la même direction, notamment au niveau des conduites excessives. Les conduites excessives, soit tout ce que les gens font dans l’excès comme la violence ou les abus, sont devenues une problématique tellement complexe que nous avons besoin de travailler ensemble et de faire consensus. C’est de mettre ensemble nos petits bouts de vérités devant le problème. »

M. Gariépy aimerait bien revenir au Manoir Richelieu pour la deuxième édition du Colloque : « On se donne déjà rendez-vous pour un prochain colloque dans 18 mois. Et j’aimerais beaucoup revenir ici. Le Manoir et Charlevoix sont des lieux propices à

la réflexion. Nous

avons reçu beaucoup de félicitations pour le choix du site. »

Le grand débat public de jeudi dernier, animé par Danielle Ouimet, rassemblait sur la même scène les panélistes Alain Gariépy, Marie-Paule Savard, Aldo Naouri et Chantale Proulx.

La comédienne et animatrice Danielle Ouimet était de l’événement et a notamment animé le débat public du 2 juin dernier.